Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : LE GALET DE PETRA
  • : Enduits décoratifs à la chaux sur murs et objets Tadelakt Stuc Scraffito
  • Contact

Profil

  • legaletdepetra
  • Je peux bien m’exprimer avec mes mains mais le français...? Je suis d’origine suisse-allemande ; excusez mes fautes d’orthographe…

Recherche

Pages

21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 10:22

Je n’ai jamais précisé ma technique et mes mélanges d’enduit pour le Tadelakt :

 

 A mon avis le nom Tadelakt ne dépend pas de la chaux de Marrakech mais de la bonne technique.

Pour une question d’économie et d’écologie j’utilise la chaux de France.

 

J’utilise la chaux aérienne en pâte (chaux grasse) combiné à de la poudre de marbre ainsi que des pigments dont le mélange s’approche de la chaux de Marrakech, ça veut dire très chargé de chaux.

 

La technique reste la même ;

Une première couche très fine suivi rapidement par une deuxième couche de 4mm, frais sur frais et lissage au fur et à mesure avec platoir, plastic, galet et à la fin au savon noir.

 

Après différents essaies avec la chaux aérienne en pâte de St.Astier et d’Augmontel, je suis tombée sur la Pozzo Nuovo de Marc Figoli, une chaux produite à quelques kilomètres de chez moi à Montélimar.

 

Cette chaux est une véritable chaux en pâte, pure et naturelle. Ce n’est pas une chaux en poudre réhydratée : l’extinction est réalisée selon des techniques ancestrales et artisanales dans les ateliers.

 

Depuis, je me régale avec cette crème de la crème...

 

galet-dans-galet-1.jpg

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires